Partie 1 : Accumulation du capital, organisation du travail et croissance économique Thème 1 : Croissance, capital et progrès technique Chapitre 2 : Accumulation du capital, progrès technique et croissance I.Comment et pourquoi investir ? a. Les formes d’investissement Investissement : flux de dépenses permettant d’accroitre, d’améliorer ou renouveler le stock de capital pris au sens de facteur de production.
Il y a différentes formes d’investissement pour une entreprise :
Selon leur nature : - Investissement matériel (machines) - Investissement immatériel (logiciel, publicité, recherche et développement) Selon leur fonction : - Investissement de remplacement
- Investissement de capacité (permettant une augmentation de la production)
- Investissement de productivité (progrès technique)
b. Les déterminants du choix d’investissement Dans le but de déterminer si une entreprise peut investir il faut prendre en compte : - Les conditions de financement : l’entreprise doit considérer sa propre capacité de financement si elle utilise ses capitaux propres et si elle utilise des capitaux empruntes elle doit considérer le taux d intérêt réel (cout des emprunts). La politique économique de l’Etat est aussi un facteur déterminant du choix d investissement de l’entreprise.
- La demande : l’évolution de la consommation est un des facteurs principaux du choix d investissement : à court terme, si la demande augmente, l’entreprise peut augmenter ses prix ou ajuster ses capacités de production au lieu d investir.
- Les conditions de rentabilité : La recherche du profit étant l’objectif premier de toute entreprise, ce facteur entre aussi en considération lorsqu’ il s’agit du choix d investissement.
c. Le choix de financement de l’investissement Rappel : schema ( a demander a Stacey)
II.La relation investissement – croissance économique a. L’accélérateur de la demande d investissement Le choix d’investissement tient compte de la demande passée et présente de la demande anticipée. Si on observe une reprise de l’activité économique, les entreprises vont anticiper qu’elles vont vendre davantage et vont si elles sont a pleines capacités, investir afin de satisfaire la demande. Une faible croissance économique entraine un ralentissement de la demande globale incitant ainsi les entreprises à baisser leur investissement.
On constate qu’une variation de la demande entraine une variation plus que proportionnelle de l’investissement, à l’inverse, un simple ralentissement de la demande peut y suffire à provoquer une baisse de l’investissement. b. Le multiplicateur d’investissement schema (demander par mail a Stacey)
Ainsi, selon l’optique keynésienne, une variation de l’investissement entraine une variation plus que proportionnelle du revenu. Il peut y avoir un cycle positif ou l’accélérateur et le multiplicateur marchent ensemble (ex : Trente Glorieuses).
Si la propension moyenne à consommer est élevée, plus le multiplicateur est fort. III.En quoi le progrès technique favorise-t-il la croissance économique et le développement ? a. Les différentes formes d’innovations Le progrès technique au sens strict est l’ensemble des éléments qui permettent d’améliorer les méthodes de production et d’augmenter la productivité.
Il existe 5 formes d’innovation selon Schumpeter : - Nouveau bien ou service
- Nouveau procède de production
- Nouvelle organisation
- Nouveau débouché - Nouvelle matière premières Ces innovations peuvent être classes de cette manière : - Innovation de produit : nouveau bien/service ; nouvelle matière
- Innovation de procédé : nouveau procède de production - Innovation organisationnelle : nouvelle organisation de travail ; nouveau débouché Celles-ci peuvent être qualifiées de radicale ou incrémentale : radicale lorsqu’elle innove les modes de vie, les habitudes des individus dans une société (ex : le téléphone portable) et incrémentale lorsqu’elle améliore un produit (ex : Phone). b. Qui innove ? Selon Schumpeter, l’entrepreneur innovateur innove.
Aussi il y a l’Etat et l’entreprise qui sont les principaux acteurs de la recherche et le développement. c. Pourquoi innover ? Innover permet aux entrepreneurs-innovateur de se retrouver pour une brève période en situation de quasi- monopole notamment lorsque met au point un nouveau produit ou un nouveau procédé. Un nouveau procédé luui permet d être plus compétitive que ses concurrents : en augmentant sa productivité l'entreprise peut soit de baisser ses prix de ce fait augmenter ses ventes (compétitivité prix) soit de garder ses prix a niveau et d’accroître sa marge. d. Les effets de l’innovation sur la croissance et le développement - Relation innovation –croissance économique L’investissement provoque des innovations dites en « grappe » (radicale et incrémentale) provoquant une hausse de la productivité et donc de la croissance. Suite à cela, des entreprises adoptent ces innovations et en supplantent d’autres. La concurrence, la saturation de la demande, la stagnation de la productivité provoquent une baisse de la croissance économique. ßDestruction créatrice ?????
C’est ce qu’on appelle le paradoxe de Solow. Dans les années 1990, ce paradoxe a été levé : le taux de croissance de la productivité de l’économie américaine a double entre les années 1970-1980 et les années 1990-2000. Le taux de croissance a été encore plus élevé dans les TIC. Le paradoxe de Solow est contredit par Schumpeter, qui affirme que toutes innovations n’emmènent pas nécessairement des gains en productivité.
Selon Solow, la croissance économique ne dépend pas uniquement de facteur capital et du facteur travail. Ils déterminent certes le niveau de la croissance économique mais pas entièrement. Il existe un « résidu » qui est le progrès technique. Ainsi, les facteurs permettant la croissance ne sont pas totalement endogènes, le progrès technique étant exogène. En effet cela relèverait des externalités positives selon Römer (recherche et développement, accumulation technologique) Lucas (accumulation du capital humain) et Barrow (infrastructure publique) aidant la croissance. - Relation innovation- développement et changement social Le progrès technique influe sur le changement social, en effet, ce dernier est à l’ origine de nombreux changement sociaux : Les innovations du 18eme et 19eme ont favorise la première révolution industrielle et des changements sociaux : Extension de la classe ouvrière, apparition de nouvelles valeurs avec la naissance du socialisme. Un mouvement d urbanisation s est aussi enclenche avec l’industrialisation provoquant l’exode rurale.
Le progrès technique a favorise la tertiarisation ( Alfred Sauvy dans le chapitre 4) et la mutation de la structure sociale ( montée des employés, cadres). On peut aussi aborder les effets avec les NTIC révolutionnant les liens sociaux.
Objectif : Relation investissement, progrès technique et croissance
I – Comment et pourquoi investir ?
A- Les formes d’investissement
Document 1 Page 60 1. L’achat de cette nouvelle ligne de coulée a pour objectifs : - d’augmenter les capacités (investissement de capacité) - remplacer une machine usée (investissement de remplacement) - elle est plus performante donc plus productive (investissement de productivité) - Augmenté qualité du produit 2. L’achat de cette nouvelle ligne de coulée aura pour conséquences : - Une augmentation de la productivité à Nécessite moins de main d’œuvre à Suppression d’emploi - Une baisse des coûts (moins dépenses sur les machines + Baisse du nombre de salariés) · Peut faire baisser les prix à augmentation des ventes · Conserve ses prix à augmentation des marges et des bénéfices Document 3 Page 60 Croissance Interne : Investissement (Augmentation de la capacité de production) au sein d’une entreprise = Investissement matériel (machines etc…) + Investissement immatériel (formation, logiciels, brevet, recherche et développement ainsi que la publicité Croissance Externe : Entreprise s’agrandit par rapprochement avec d’autres entreprise dont elle prend le contrôle
Remarque : On peut rajouter les investissements de portefeuille (placement)
Concentration verticale
Avantages : Maitrise la qualité de sa production et distribution ainsi que l’image de marque
Inconvénient : en cas de baisse de la demande, impossibilité de faire baisser les coûts
Concentration horizontale
Avantages : On obtient une plus grosse part de marché et rachat de concurrents
Inconvénient : Si le marché s’effondre, perte plus grosse.
Concentration conglomérale
Avantages : diversification des activités (et des risques)
Inconvénient : difficultés à gérer des entreprises qui évoluent dans des secteurs différents.
B- Les déterminants du choix d’investissement
Document 2 Page 60
Investissement = Augmentation de capacité de production
Si vente baisse, on augmente capacité de production ?
La demande baisse à Investissement ?
Document 10 Page 64
A court terme ; si demande augmente, l’entreprise peut augmenter ses prix et augmenter le taux d'utilisation de ses capacités de production ex : heures sup.
A long terme, l’entreprise peut augmenter sa production. Pour cela elle va investir.
Déterminants du choix : - La demande - Le niveau d’endettement ( si l’entreprise est endetté, elle aura du mal a investir) - L’entreprise compare la rentabilité de l’investissement à taux d’intérêts (coûts) - Si taux de rentabilité>taux d’intérêts, l’entreprise investit - Si taux de rentabilité<taux d’intérêts, l’entreprise n’investit pas
3 – Le choix du financement de l’investissement
Document 9 Page 64
Formes de financement
financement interne
financement externe (emissions de titres, crédits)
Financement interne è Autofinancement
Financement externe è Direct -> Obligation ou -> actions èIndirect -> Banques
II – La relation Interne et la croissance économique I) L’Accélérateur d’Intérêt Doc 11 et Doc 14 123 Doc 14 Page 67 – Les effets sur la variation de la demande Si les investissements diminuent à ralentissement croissance car moins de dépenses des entreprises ; à appareil productif vieillit, productivité diminue Si les investissements augmentent, les dépenses sur les équipements augmentent ce qui a un effet positif sur la croissance Variation de l’investissement à variation du revenu distribuéà variation consommation et épargne
^Y=1/1-C x^I
= 1/1-0,8X100
5x100
=500
Ainsi, à partir de 100 euros, on a des dépenses de 500 euros si la proportion à consommer est de 80%.
PMOC : Proportion Moyenne a Consommé (Part moyenne du revenu d’un ménage qui est consommé)
Multiplicateur
Si PMOC=0,5à multiplicateur= 1/1-C=1/1-0,5=2 (RICHE)
Si PMOC = 0,9 à Multiplicateur = 1/1-0,9=10 (PAUVRE)
+ PMOC est élevée, plus multiplicateur est forte
Si la relance économique profite davantage aux ménages les plus défavorisés, l’effet multiplicateur sera fort car ces ménages consomment l’essentiel de leurs revenus.
Multiplicateur en économie fermé : 1/1-C
Multiplicateur en économie ouvert : 1/1-C+m ß Part de la consommation qui est importée
Le multiplicateur : une variation de l’investissement entraine une variation plus que proportionnel du revenu
Déficit : Importe plus qu’on exporte (M>X)
III – En quoi le progrès technique favorise la croissance économique et développement
1° Les différentes formes d’innovation
5 formes d’innovation selon Schumpeter - Bien ou service nouveau (Apple invente iPod) - Nouveau procédé (Standardisation ; convoyeur) - Nouvelle organisation (Division du travail OST) - Nouveau débouché (Métiers de l’informatique) - Nouvelle matière première (Biocarburant)
On retient trois innovations : - Innovation de produits - Innovation de procédé - Innovation organisationnelle 2° Qui innove ? Les entrepreneurs => Schumpeter Entrepreneur innovateur Les entreprises et l’Etat sont les principaux acteurs de la Recherche et Développement 52% entrepreneurs ; 38% l’Etat (en France) Doc 21 – Le Rôle de l’Etat · Favoriser l’éducation (externalités positive) · Faire la recherche fondamentale · Subvention + fiscalité · Politique de brevets (Protège l’innovateur) · Politique d’accompagnement (incubateur) · Commande publique (ex : aéronautique, télécommunication) · Encourager coopération entreprise-état
3° Pourquoi les entrepreneurs innovent ? - Situation de quasi-monopole temporaire - Pour être plus compétitif · Soit augmenté la productivité · Compétitivité produit (iPhone) Doc 22 1) Dans cet exemple, c’est une innovation de produit, incrémentale. 2) Sony utilise son statut pour intégrer la technologie dans tous ces secteurs. Ainsi il utilise la PS3 pour installer des lecteurs Blu-Ray dans un maximum de salon, et cela même en vendant a perte, puis il conclut des associations avec les studios de cinéma pour réduire le HD DVD à néant. 3) Cela permet de faire en sorte que les autres concurrents doivent utiliser sa norme et ainsi payer un droit. Garder le monopole
4– Les effets de l’innovation sur la croissance et le développement
a) Relation innovation-croissance économique
Doc 24
Destruction créatrice : entreprise innovante vont supplanter les anciennes formes d‘industries.
On a des innovations, la concurrence qui les copie va provoquer une saturation de la demande et la baisse des prix, puis pour relancer l’économie, il faudra une nouvelle innovation.
Paradoxe de Solow : on voit les ordinateurs partout sauf dans la productivité
Pour que les NTIC se transforment en gain de productivité, il faut que les entreprises s’adaptent à cette nouvelle technologie.
Doc 25
La croissance économique n’est pas due seulement a l’augmentation du facteur travail et capitaux. Si on additionne les deux ça ne donne pas le niveau de croissance. Cette différence c’est le résidu aka progrès technique. D’après Solow, le progrès technique est hexogène, on ne sait pas d’où il vient.
Doc 26
La croissance endogène c’est une source de progrès technique qui produit des externalités positive.
Romer K technologique, Barro infrastructure et Lucas k humain sont les théoriciens de la croissance endogène.
Relation innovation développement < changement social
Doc 28
NTIC -> Révolution industrielle
Les NTIC se diffusent dans l’ensemble des secteurs économique -> Transforment les modes de consommations, modes de production -> cad l’organisation du travail
Evolution de la société, révolutions
Aménagement de l’espace et développement urbain
Partie 1 : Accumulation du capital, organisation du travail et croissance économique
Thème 1 : Croissance, capital et progrès technique
Chapitre 2 : Accumulation du capital, progrès technique et croissance
I. Comment et pourquoi investir ?
a. Les formes d’investissement
Investissement : flux de dépenses permettant d’accroitre, d’améliorer ou renouveler le stock de capital pris au sens de facteur de production.
Il y a différentes formes d’investissement pour une entreprise :
Selon leur nature :
- Investissement matériel (machines)
- Investissement immatériel (logiciel, publicité, recherche et développement)
Selon leur fonction :
- Investissement de remplacement
- Investissement de capacité (permettant une augmentation de la production)
- Investissement de productivité (progrès technique)
b. Les déterminants du choix d’investissement
Dans le but de déterminer si une entreprise peut investir il faut prendre en compte :
- Les conditions de financement : l’entreprise doit considérer sa propre capacité de financement si elle utilise ses capitaux propres et si elle utilise des capitaux empruntes elle doit considérer le taux d intérêt réel (cout des emprunts). La politique économique de l’Etat est aussi un facteur déterminant du choix d investissement de l’entreprise.
- La demande : l’évolution de la consommation est un des facteurs principaux du choix d investissement : à court terme, si la demande augmente, l’entreprise peut augmenter ses prix ou ajuster ses capacités de production au lieu d investir.
- Les conditions de rentabilité : La recherche du profit étant l’objectif premier de toute entreprise, ce facteur entre aussi en considération lorsqu’ il s’agit du choix d investissement.
c. Le choix de financement de l’investissement
Rappel : schema ( a demander a Stacey)
II. La relation investissement – croissance économique
a. L’accélérateur de la demande d investissement
Le choix d’investissement tient compte de la demande passée et présente de la demande anticipée. Si on observe une reprise de l’activité économique, les entreprises vont anticiper qu’elles vont vendre davantage et vont si elles sont a pleines capacités, investir afin de satisfaire la demande. Une faible croissance économique entraine un ralentissement de la demande globale incitant ainsi les entreprises à baisser leur investissement.
On constate qu’une variation de la demande entraine une variation plus que proportionnelle de l’investissement, à l’inverse, un simple ralentissement de la demande peut y suffire à provoquer une baisse de l’investissement.
b. Le multiplicateur d’investissement
schema (demander par mail a Stacey)
Ainsi, selon l’optique keynésienne, une variation de l’investissement entraine une variation plus que proportionnelle du revenu. Il peut y avoir un cycle positif ou l’accélérateur et le multiplicateur marchent ensemble (ex : Trente Glorieuses).
Si la propension moyenne à consommer est élevée, plus le multiplicateur est fort.
III. En quoi le progrès technique favorise-t-il la croissance économique et le développement ?
a. Les différentes formes d’innovations
Le progrès technique au sens strict est l’ensemble des éléments qui permettent d’améliorer les méthodes de production et d’augmenter la productivité.
Il existe 5 formes d’innovation selon Schumpeter :
- Nouveau bien ou service
- Nouveau procède de production
- Nouvelle organisation
- Nouveau débouché
- Nouvelle matière premières
Ces innovations peuvent être classes de cette manière :
- Innovation de produit : nouveau bien/service ; nouvelle matière
- Innovation de procédé : nouveau procède de production
- Innovation organisationnelle : nouvelle organisation de travail ; nouveau débouché
Celles-ci peuvent être qualifiées de radicale ou incrémentale : radicale lorsqu’elle innove les modes de vie, les habitudes des individus dans une société (ex : le téléphone portable) et incrémentale lorsqu’elle améliore un produit (ex : Phone).
b. Qui innove ?
Selon Schumpeter, l’entrepreneur innovateur innove.
Aussi il y a l’Etat et l’entreprise qui sont les principaux acteurs de la recherche et le développement.
c. Pourquoi innover ?
Innover permet aux entrepreneurs-innovateur de se retrouver pour une brève période en situation de quasi- monopole notamment lorsque met au point un nouveau produit ou un nouveau procédé. Un nouveau procédé luui permet d être plus compétitive que ses concurrents : en augmentant sa productivité l'entreprise peut soit de baisser ses prix de ce fait augmenter ses ventes (compétitivité prix) soit de garder ses prix a niveau et d’accroître sa marge.
d. Les effets de l’innovation sur la croissance et le développement
- Relation innovation –croissance économique
L’investissement provoque des innovations dites en « grappe » (radicale et incrémentale) provoquant une hausse de la productivité et donc de la croissance. Suite à cela, des entreprises adoptent ces innovations et en supplantent d’autres. La concurrence, la saturation de la demande, la stagnation de la productivité provoquent une baisse de la croissance économique. ßDestruction créatrice ?????
C’est ce qu’on appelle le paradoxe de Solow. Dans les années 1990, ce paradoxe a été levé : le taux de croissance de la productivité de l’économie américaine a double entre les années 1970-1980 et les années 1990-2000. Le taux de croissance a été encore plus élevé dans les TIC. Le paradoxe de Solow est contredit par Schumpeter, qui affirme que toutes innovations n’emmènent pas nécessairement des gains en productivité.
Selon Solow, la croissance économique ne dépend pas uniquement de facteur capital et du facteur travail. Ils déterminent certes le niveau de la croissance économique mais pas entièrement. Il existe un « résidu » qui est le progrès technique. Ainsi, les facteurs permettant la croissance ne sont pas totalement endogènes, le progrès technique étant exogène. En effet cela relèverait des externalités positives selon Römer (recherche et développement, accumulation technologique) Lucas (accumulation du capital humain) et Barrow (infrastructure publique) aidant la croissance.
- Relation innovation- développement et changement social
Le progrès technique influe sur le changement social, en effet, ce dernier est à l’ origine de nombreux changement sociaux : Les innovations du 18eme et 19eme ont favorise la première révolution industrielle et des changements sociaux : Extension de la classe ouvrière, apparition de nouvelles valeurs avec la naissance du socialisme. Un mouvement d urbanisation s est aussi enclenche avec l’industrialisation provoquant l’exode rurale.
Le progrès technique a favorise la tertiarisation ( Alfred Sauvy dans le chapitre 4) et la mutation de la structure sociale ( montée des employés, cadres). On peut aussi aborder les effets avec les NTIC révolutionnant les liens sociaux.
Fait par Stacey
Chapitre 2 : Accumulation du capital, progrès technique, croissance (Documents + notes)
Objectif : Relation investissement, progrès technique et croissance
I – Comment et pourquoi investir ?
A- Les formes d’investissement
Document 1 Page 601. L’achat de cette nouvelle ligne de coulée a pour objectifs :
- d’augmenter les capacités (investissement de capacité)
- remplacer une machine usée (investissement de remplacement)
- elle est plus performante donc plus productive (investissement de productivité)
- Augmenté qualité du produit
2. L’achat de cette nouvelle ligne de coulée aura pour conséquences :
- Une augmentation de la productivité à Nécessite moins de main d’œuvre à Suppression d’emploi
- Une baisse des coûts (moins dépenses sur les machines + Baisse du nombre de salariés)
· Peut faire baisser les prix à augmentation des ventes
· Conserve ses prix à augmentation des marges et des bénéfices
Document 3 Page 60
Croissance Interne : Investissement (Augmentation de la capacité de production) au sein d’une entreprise = Investissement matériel (machines etc…) + Investissement immatériel (formation, logiciels, brevet, recherche et développement ainsi que la publicité
Croissance Externe : Entreprise s’agrandit par rapprochement avec d’autres entreprise dont elle prend le contrôle
Remarque : On peut rajouter les investissements de portefeuille (placement)
Concentration verticale
Avantages : Maitrise la qualité de sa production et distribution ainsi que l’image de marque
Inconvénient : en cas de baisse de la demande, impossibilité de faire baisser les coûts
Concentration horizontale
Avantages : On obtient une plus grosse part de marché et rachat de concurrents
Inconvénient : Si le marché s’effondre, perte plus grosse.
Concentration conglomérale
Avantages : diversification des activités (et des risques)
Inconvénient : difficultés à gérer des entreprises qui évoluent dans des secteurs différents.
B- Les déterminants du choix d’investissement
Document 2 Page 60Investissement = Augmentation de capacité de production
Si vente baisse, on augmente capacité de production ?
La demande baisse à Investissement ?
Document 10 Page 64
A court terme ; si demande augmente, l’entreprise peut augmenter ses prix et augmenter le taux d'utilisation de ses capacités de production ex : heures sup.
A long terme, l’entreprise peut augmenter sa production. Pour cela elle va investir.
Déterminants du choix :
- La demande
- Le niveau d’endettement ( si l’entreprise est endetté, elle aura du mal a investir)
- L’entreprise compare la rentabilité de l’investissement à taux d’intérêts (coûts)
- Si taux de rentabilité>taux d’intérêts, l’entreprise investit
- Si taux de rentabilité<taux d’intérêts, l’entreprise n’investit pas
3 – Le choix du financement de l’investissement
Document 9 Page 64
Formes de financement
financement interne
financement externe (emissions de titres, crédits)
Financement interne
è Autofinancement
Financement externe
è Direct -> Obligation ou -> actions
èIndirect -> Banques
II – La relation Interne et la croissance économique
I) L’Accélérateur d’Intérêt
Doc 11 et Doc 14 123
Doc 14 Page 67 – Les effets sur la variation de la demande
Si les investissements diminuent à ralentissement croissance car moins de dépenses des entreprises ; à appareil productif vieillit, productivité diminue
Si les investissements augmentent, les dépenses sur les équipements augmentent ce qui a un effet positif sur la croissance
Variation de l’investissement à variation du revenu distribuéà variation consommation et épargne
^Y=1/1-C x^I
= 1/1-0,8X100
5x100
=500
Ainsi, à partir de 100 euros, on a des dépenses de 500 euros si la proportion à consommer est de 80%.
PMOC : Proportion Moyenne a Consommé (Part moyenne du revenu d’un ménage qui est consommé)
Multiplicateur
Si PMOC=0,5à multiplicateur= 1/1-C=1/1-0,5=2 (RICHE)
Si PMOC = 0,9 à Multiplicateur = 1/1-0,9=10 (PAUVRE)
+ PMOC est élevée, plus multiplicateur est forte
Si la relance économique profite davantage aux ménages les plus défavorisés, l’effet multiplicateur sera fort car ces ménages consomment l’essentiel de leurs revenus.
Multiplicateur en économie fermé : 1/1-C
Multiplicateur en économie ouvert : 1/1-C+m ß Part de la consommation qui est importée
Le multiplicateur : une variation de l’investissement entraine une variation plus que proportionnel du revenu
Déficit : Importe plus qu’on exporte (M>X)
III – En quoi le progrès technique favorise la croissance économique et développement
1° Les différentes formes d’innovation
5 formes d’innovation selon Schumpeter
- Bien ou service nouveau (Apple invente iPod)
- Nouveau procédé (Standardisation ; convoyeur)
- Nouvelle organisation (Division du travail OST)
- Nouveau débouché (Métiers de l’informatique)
- Nouvelle matière première (Biocarburant)
On retient trois innovations :
- Innovation de produits
- Innovation de procédé
- Innovation organisationnelle
2° Qui innove ?
Les entrepreneurs => Schumpeter Entrepreneur innovateur
Les entreprises et l’Etat sont les principaux acteurs de la Recherche et Développement
52% entrepreneurs ; 38% l’Etat (en France)
Doc 21 – Le Rôle de l’Etat
· Favoriser l’éducation (externalités positive)
· Faire la recherche fondamentale
· Subvention + fiscalité
· Politique de brevets (Protège l’innovateur)
· Politique d’accompagnement (incubateur)
· Commande publique (ex : aéronautique, télécommunication)
· Encourager coopération entreprise-état
3° Pourquoi les entrepreneurs innovent ?
- Situation de quasi-monopole temporaire
- Pour être plus compétitif
· Soit augmenté la productivité
· Compétitivité produit (iPhone)
Doc 22
1) Dans cet exemple, c’est une innovation de produit, incrémentale.
2) Sony utilise son statut pour intégrer la technologie dans tous ces secteurs. Ainsi il utilise la PS3 pour installer des lecteurs Blu-Ray dans un maximum de salon, et cela même en vendant a perte, puis il conclut des associations avec les studios de cinéma pour réduire le HD DVD à néant.
3) Cela permet de faire en sorte que les autres concurrents doivent utiliser sa norme et ainsi payer un droit. Garder le monopole
4– Les effets de l’innovation sur la croissance et le développement
a) Relation innovation-croissance économique
Doc 24
Destruction créatrice : entreprise innovante vont supplanter les anciennes formes d‘industries.
On a des innovations, la concurrence qui les copie va provoquer une saturation de la demande et la baisse des prix, puis pour relancer l’économie, il faudra une nouvelle innovation.
Paradoxe de Solow : on voit les ordinateurs partout sauf dans la productivité
Pour que les NTIC se transforment en gain de productivité, il faut que les entreprises s’adaptent à cette nouvelle technologie.
Doc 25
La croissance économique n’est pas due seulement a l’augmentation du facteur travail et capitaux. Si on additionne les deux ça ne donne pas le niveau de croissance. Cette différence c’est le résidu aka progrès technique. D’après Solow, le progrès technique est hexogène, on ne sait pas d’où il vient.
Doc 26
La croissance endogène c’est une source de progrès technique qui produit des externalités positive.
Romer K technologique, Barro infrastructure et Lucas k humain sont les théoriciens de la croissance endogène.
Relation innovation développement < changement social
Doc 28
NTIC -> Révolution industrielle
Les NTIC se diffusent dans l’ensemble des secteurs économique -> Transforment les modes de consommations, modes de production -> cad l’organisation du travail
Evolution de la société, révolutions
Aménagement de l’espace et développement urbain